Diagnostic électromagnétique

Comment se déroule un diagnostic électromagnétique?

1- Réaliser un diagnostic électromagnétique dans votre habitation permet de détecter, d’identifier et de mesurer les différents types de pollutions électromagnétiques qui agissent dans votre habitation, grâce à de nombreux outils technologiques modernes, en portant une attention particulière dans les zones de séjour prolongé et de repos (chambres, bureau, salon, etc) .

  • Mesure du niveau de pollution du réseau électrique alternatif 50 Hz au niveau des fils et appareils électriques à l’intérieur de la maison, mais aussi les champs provenant de l’extérieur: rayonnements des lignes électriques sous tension et des transformateurs.
  • Mesure du niveau de pollution magnétique basse fréquence.
  • Mesure et identification des champs électromagnétiques des hyperfréquences de 800 MHz à 3.5 GHz des ondes qui rayonnent depuis l’intérieur de votre domicile (Wifi, LiveBox, téléphones sans fil numérique (DETC)), mais aussi celles provenant de l’extérieur (antennes relais et radars à proximité).
  • Vérification de la présence et de l’efficacité de la terre et de ses prises de courants (détection des possibles inversions de la phase, du neutre et de la terre, présence de la terre ou non).
  • Mesure des hautes fréquences transitoires (HFT) dans la bande du KHz (4 KHz à 100 KHz) qui se superposent au courant électrique alternatif 50 Hz via la technologie CPL utilisée notamment par les compteurs communicants Linky

2- d’évaluer les risques sanitaires en me basant sur les valeurs de précaution du rapport bioInitiative 2012 ainsi que les valeurs indicatives en Baubiologie SBM- 2015, qui préconisent des seuils d’exposition biocompatibles.

Les risques dépendent de plusieurs facteurs:

  • L’intensité du champ électrique (en volt/m) et du champ magnétique (en milliGauss ou NanoTesla).
  • La durée et le moment d’exposition.
  • La sensibilité personnelle (les enfants, femmes enceinte et les EHS sont les plus fragiles).

3- de mettre en place des solutions simple à mettre en œuvre pour réduire voir éliminer les sources de pollutions EM dans votre habitation et réduire ainsi votre exposition aux ondes, notamment par:

  • une prise de terre inférieure à 10 ohms et une bonne mise à la terre des appareils électriques (ordinateurs, appareils électroménagers, photocopieuse, radio-réveil, lape de chevet, etc.). La prise de terre, en plus d’être indispensable pour la sécurité électrique est aussi nécessaire pour évacuer les champs électriques dans notre environnement.
  • la suppression des technologies sans fil (désactivation du wifi et du Bluetooth) quand cela est possible et l’utilisation de matériel filaire blindé pour la connexion internet de l’ordinateur à la LiveBox ainsi qu’aux appareils périphériques (photocopieuse).
  • les téléphones sans fil de type « DETC » sont les premières sources de pollution en haute fréquence de l’habitat. Leurs bases se comportent comme des antennes relais. Elles émettent en permanence des hyperfréquences autour de 1.9 GHz. De plus, le champ électrique mesuré autour de la base et du combiné lors d’un appel sont très au dessus des normes, près de 26 V/m, alors que les valeurs seuils recommandées sont inférieures à 5 V/m.
  • Je recommande donc l’utilisation d’un téléphone filaire relié à la LiveBox avec une mise à la terre de l’appareil ou un modèle de téléphone sans fil qui coupe l’émission de sa base lorsque vous raccrochez.
  • Je peux aussi préconiser l’installation d’interrupteurs bipolaire sur les lampes de chevet et/ou d’interrupteurs automatique de champs (IAC) notamment dans les chambres, ce qui permet de retrouver un environnement sain pour la nuit.

Je vous invite à me contacter pour plus d’informations.