au service de la Santé
Après dix années d’activité intense dans le domaine de l’agro-écologie et du maraîchage biologique et suite à un heureux accident de parcours au début de l’année 2020, j’ai décidé de m’orienter dans le domaine de la santé de la terre et de l’humain, avec en ligne de mire : l’équilibre énergétique et la résilience des systèmes vivants.
Ayant étudié l’écologie, je comprends et perçois l’équilibre dynamique, fragile et puissant à la fois, qui maintient en ordre la biosphère et tout ce qui y vit. Ainsi, au sein de cet organisme géant dans lequel nous vivons et évoluons depuis des millénaires, tous les éléments sont interconnectés entre eux et en interactions constantes. Nous sommes tous reliés.
Chacune de nos actions participe au renforcement immunitaire de cet ensemble ou au contraire contribue à le fragiliser.
Nous sommes donc tous responsables, à notre niveau, de l’état de notre planète et de notre environnement.
Nous avons tous une « empreinte » écologique. Chacun de nous est donc impacté par ses choix et par les conséquences en retour.
La santé est la résultante et l’expression de l’équilibre énergétique qui entretient et maintient en permanence un état optimal de vie.
La résilience d’un système, que ce soit à l’échelle d’un écosystème entier ou d’un organisme vivant quelconque, est la capacité à préserver sa stabilité et son intégrité lorsqu’il est soumis à des perturbations internes ou externes.
Cette capacité à préserver son équilibre intérieur, à éliminer les composantes déstabilisatrices, à s’auto-gérer et s’auto-organiser et finalement à maintenir un état dynamique de santé optimale, est la marque du vivant. Cela s’appelle l’homéostasie.
Dans le corps humain, le système nerveux autonome, ainsi que le système endocrinien, jouent un rôle fondamental dans le maintien de l’homéostasie. Ce sont les seuls systèmes capables de détecter et de corriger les anomalies de composition du milieu intérieur ou les parties internes du corps.
Ainsi, notre mode de vie, nos comportements, nos pensées et nos émotions, impactent cet équilibre dynamique naturel et détermine un état de santé qui en découle et ce à de multiples niveaux d’organisations.
En effet, face à tant de perturbations, des défaillances et des fragilités finissent par apparaître, entraînant la manifestation de symptômes, caractéristiques d’un déséquilibre.
Bien souvent, nous cherchons à calmer et supprimer les symptômes, sans pour autant chercher à comprendre les véritables causes de ces manifestations.
Cela a comme conséquences des réactions en chaîne débouchant sur des désordres et des pathologies de plus en plus lourds.
Je me suis formé auprès de l’Académie internationale de bioénergétique, à la méthode ACMOS, afin de concrétiser cet appel intérieur à participer à la restauration d’une santé vivante.
Grâce à la bioénergétique ACMOS et à la géobiologie, je souhaite contribuer à la mise en lumière des nombreuses sources de perturbations qui fragilisent notre santé et aider chacun à retrouver sa force intérieure et toutes ces capacités naturelles d’auto-gestion et d’auto-guérison.
Au plaisir de vous rencontrer.
Antoine.